Ukraine : Encore une affaire de famille…

1.
Aussi attractive qu'elle paraisse aux ukrainiens d’ #Euromaidan, l'Europe n'existe pas politiquement. C'est seulement un vaste et riche espace économique plus ou moins règlementé, sans pouvoir de décision centralisé, ni moyens d'action militaire. Cette construction originale, de pur artefact, est presque totalement impuissante en cas de crise politique.

2.
L'angélisme d’ #Obama produit partout, dans ce monde violent et dangereux, des résultats désastreux pour la crédibilité des USA, et pour les grands équilibres stratégiques. L'Administration #Obama s'enferre dans une attitude pusillanime, voire dilettante, qui met en question la qualité de ses alliances et renforce les appétits de tous les candidats-despotes.
Le contrôle de la prolifération nucléaire, essentiel pour la paix du monde, lui échappe lentement.

3.
Le pouvoir russe n'a jamais cessé d'être impérial. Sa défense en profondeur du territoire, et la protection de ses accès aux mers chaudes constituent pour lui des invariants structurels géostratégiques. L'intervention en #Ukraine était donc prévisible, et donnera selon toute probabilité les mêmes résultats qu'en Hongrie en 1956, en Tchécoslovaquie en 1968, et en Géorgie en 2008 : La “normalisation”, autrement dit le retour dans l'influence du Grand Frère.

4.
L’ #Ukraine est en proie à une corruption effrenée. Il semble à ce titre que #Yanukovitch, Président destitué par l'agitation urbaine en février, n'ait rien à envier à #Timochenko, déposée par le précédent, et actuellement pressentie par #Putin pour être remise en selle.
Bref, un jeu de chaises musicales entre dirigeants véreux, sous l'autorité du bâton russe.

5.
Il n'est pas certain que l'Europe ait grand chose à gagner en supportant la dissidence ukrainienne : Au centre du débat, il faut injecter 40 milliards de dollars dans une économie exangue, où règne une corruption endémique à peu près exclusive de tout contrôle des résultats. Le #FMI, dont ce serait la mission naturelle, ne paraît pas lui-même se précipiter, le carnet de chèques à la main…

6.
Les courageux insurgés d'Ukraine, martyrs d'Euromaidan, méritent évidemment toute notre compassion, et toute l'indignation verbale dont les médias et les dirigeants occidentaux ne sont jamais avares.
Il est néanmoins peu probable que cette triste affaire (“encore une normalisation russe d'un pays-frère”) connaisse un sort différent des précédents historiques récents, ou moins récents.
Et il est également peu probable que ce qu'il était autrefois convenu de nommer “les démocraties occidentales” aient un intérêt autre que symbolique à chercher à étendre la gouvernance discutable d'une Europe mal établie à un pays, l'Ukraine, finalement aussi profondément ancré dans les mœurs politiques et économiques de l'empire russe, auquel il appartient historiquement et naturellement …

On peut donc imaginer qu’ #Obama va continuer à faire des déclarations aussi décisives que celles de Catherine Ashton ou François Hollande, tout en continuant à améliorer son handicap. Oui, au golf.
Naturellement …

 
6
Kudos
 
6
Kudos

Now read this

“A spessu conquista mai sottumessa”…

Dans les démocraties occidentales, et particulièrement en Europe, c'est partout la même technique d'agit-prop que l'islam politique utilise : -Une (soi-disant) minorité de casseurs défie les forces de l'ordre, au cri d’ “Allah Akbar”, et... Continue →